Se gratter la tête rigoureusement pendant de longues minutes, et ce, plusieurs fois dans la journée, peut être lié tout simplement à un tic chez l’être humain. Cependant, il se peut aussi que ce soit dû à une infection du cuir chevelu, à une réaction allergie ou même à des parasites. Résultats : vous avez des lésions, des brûlures et les pellicules apparaissent rapidement, car vous êtes en train d’abîmer votre cuir chevelu.

Véritable cycle infernal pour beaucoup, les causes de ces démangeaisons sont multiples.

Les poux

Il y a de très fortes chances que votre cuir chevelu vous démange à cause des poux. Ces petits voire minuscules insectes qui s’attachent facilement aux cheveux sont visibles à l’œil nu. Pour y remédier : traitez toute votre famille avec un shampoing anti-poux régulièrement et suivez strictement les conseils de votre pharmacien.

Les pellicules

Véritable calvaire pour une bonne partie de la population, les pellicules sont généralement des cellules mortes provenant de la peau du carne. La cause : c’est un procédé naturel et bénin. Il suffit d’utiliser des shampoings et des soins adaptés pour y remédier. Cependant, il se peut aussi que vous ayez des pellicules en excès et cela peut être dû à une infection ou une maladie ou même un dérèglement hormonal.

Une réaction allergique

Vous pouvez aussi sans le savoir, avoir une réaction allergique à vos produits utilisés pour vos soins ou même au colorant que vous venez d’utiliser.

Psoriasis ou eczéma

Une démangeaison de votre cuir chevelu peut également être causée par des infections inflammatoires de la peau comme l’eczéma ou même le psoriasis. Dans les deux cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin qui vous aidera à trouver le traitement approprié.

Voilà, vous êtes désormais informé(e). Bien sûr, vous pouvez toujours demander conseil à votre coiffeuse lors d’un rendez-vous au salon.